Education, Santé et Liens intergénérationnels : prendre soin de tous et de toutes à tous les âges

Une municipalité doit savoir s’occuper de la ville et de tou.te.s ses habitant.e.s, quel que soit leur quartier d’habitation, leur âge, leur croyance, leur couleur de peau, leurs revenus.

Pau, demain, sera une ville qui prend soin de tout le monde, qui anticipe les éventuelles crises à venir et qui sait être réactive dans les mesures adoptées.
Ce sera une équipe municipale qui protège toutes les générations en garantissant l’éducation, la santé et les liens intergénérationnels. Aucune génération ne sera oubliée ou mise de côté.

Notre programme est porté par cette belle ambition. Nous avons su l’adapter en incluant des mesures à la lumière des différentes contraintes issues de la crise.

DONNER PLUS DE MOYENS A L’ECOLE

briefcase.png

Bâtiments vétustes, cours d’école dégradées, matériels pédagogiques obsolètes ou inadaptés, repas de piètre qualité, les écolier.e.s Palois.es n’ont pas été bien traité.e.s ces 6 dernières années. Nous voulons que cela change ! Notre programme est ambitieux car les années que les enfants passent à l’école maternelle et élémentaire sont primordiales pour les apprentissages et pour leur donner l’envie de réussir. Les mesures que nous proposons, seront mises en place en concertation avec les équipes pédagogiques et les associations de parents d’élèves.

>> 22 Millions d’investissement

C’est la somme qui sera investie pour les écolier.e.s Palois.es. Rénovation des bâtiments, cours d’école non-genrées, accès piétons et vélos facilités, achat de matériel informatique et pédagogique, renforcement des Atsems, diversification des ateliers périscolaires, potagers éducatifs avec l’aide des personnels municipaux.

UNE CANTINE SCOLAIRE DE QUALITE

Le déjeuner à l’école est pour certains enfants le seul repas équilibré de la journée. Aujourd’hui, la qualité de la nourriture servie aux enfants n’est pas satisfaisante. Depuis 2008, les municipalités ont pu prendre l’engagement de proposer 20% de Bio dans les cantines scolaires. Ce ne fut pas le cas à Pau. Désormais, la loi Agriculture et Alimentation de 2018 rend obligatoire, dès le 1er janvier 2022, l’introduction de 50% de produits Bio et locaux. Nous tiendrons cet engagement et viserons le 100% Bio et/ou local d’ici la fin du mandat sans augmentation de tarif.

UN PLAN D’AIDE AUX DEVOIRS AMBITIEUX

Lorsque le temps de la classe s’arrête, l’enfant enchaîne immédiatement avec le temps périscolaire ou rentre chez lui. Les devoirs sont donc parfois faits par les plus autonomes assis par terre dans le brouhaha du temps périscolaire (donc dans des conditions totalement inadaptées) ou à la maison dans des conditions inégalitaires. Nous mettrons en place un plan d’aide aux devoirs, fait par les enseignants volontaires et rémunérés par la municipalité. Cette aide aux devoirs doit être gratuite pour les familles.

ET EN CAS DE NOUVELLE CRISE SANITAIRE ?

En cas de nouvelle crise sanitaire, nous nous engageons à accueillir 100% des élèves de maternelle et d’élémentaire sur 100% du temps scolaire. Dès notre entrée en fonction, nous travaillerons sur un protocole d’accueil et d’enseignement en cas de crise qui garantira la disponibilité de matériel de protection, le maintien de la qualité et des conditions d’enseignement et la création d’un plan de continuité pédagogique numérique.

baby-footprints.png

CRÈCHES ET CENTRE DE LOISIRS

40 places de crèche seront créées à Pau.

L’accent sera mis sur les besoins des parents qui travaillent en horaire décalé afin d’accueillir leurs enfants en crèches et centres de loisirs.

PRENDRE SOIN DE TOUTES ET TOUS

Prévention, écoute, soin et soutien pour toutes les générations seront au cœur de notre engagement. Un maire doit avoir la volonté de maintenir les services de santé sur son territoire.
2 maisons médicales et une maison de la parentalité seront créées d’ici 2026. Nous souhaitons créer un véritable écosystème de santé à Pau, pour répondre au mieux aux besoins.

12.jpg

MAISONS MÉDICALES

Chaque année, de nombreux médecins généralistes, spécialistes et soignant.e.s libéraux quittent Pau sans être remplacé.e.s. Nous devons lutter contre cette désertification des services de santé afin de garantir aux Palois.es l’accès aux soins sur toute la ville et avec des délais d’attente raisonnables. Après une étude terrain concertée avec les structures de santé existantes (hôpital public, SAMU, conseil départemental), nous créerons 2 maisons médicales sur la commune dont une en centre-ville et ferons revenir à Pau les personnels de santé dont les Palois.es ont le plus besoin.

10.jpg

MAISON DE LA PARENTALITÉ

Nous souhaitons créer un lieu dédié à la parentalité afin d’accompagner les adultes qui peuvent se sentir démuni.e.s dans l’éducation de leur bébé, leur enfant, leur ado.
La maison de la parentalité se veut un lieu ressources qui, lorsqu’il ne pourra seul répondre aux besoins et demandes des parents et/ou grands-parents, saura les orienter vers les professionnels, structures et/ou associations qui sauront prendre le relais.

MUTUELLE SANTE MUNICIPALE

L’accès aux soins est très inégalitaire en France. Si presque tous les Français.es bénéficient de la Sécurité Sociale, trop peu ont une mutuelle. En regroupant le nombre de souscriptions, il est possible de négocier des tarifs accessibles et des niveaux de garantie adaptés au plus grand nombre. Le CCAS sera en charge de réceptionner les demandes et de négocier avec les mutuelles de meilleurs tarifs.

famille_education.png

FAVORISER LES LIENS INTERGÉNÉRATIONNELS

La crise du Covid-19 a mis en évidence l’importance de la préservation des liens entre chaque génération.

Favoriser les liens inter-générationnels et la mixité sociale à travers des rencontres, dans le respect des normes sanitaires, entre les Ehpads, les crèches, les écoles, les relais d’assistance maternelle et les associations de quartiers.

Faciliter la cohabitation entre étudiants et 3ème et 4ème âge pour rendre l’accès aux logements plus simple et lutter contre la solitude des ainés.

Développer des sorties sportives et culturelles intergénérationnelles. Favoriser la transmission des savoirs-faires inter-générationnels, dans les jardins de quartier, à travers la recyclerie ou encore au sein même des EHPAD..

LES ENGAGEMENTS DE L’EQUIPE MUNICIPALE

Participer activement aux conseils des écoles pour répondre aux demandes des enseignants et représentant.es des parents d’élèves.
Être présent au Conseil de surveillance de l’hôpital et au Centre Hospitalier Psychiatrique.