Nos mesures prioritaires de relance et de protection après la crise
La crise sanitaire nous oblige à reconsidérer en profondeur et durablement nos actions et notre façon de vivre.
Les conséquences locales sur l’emploi et les entreprises rendent nécessaire dans les plus brefs délais un plan fort de relance et de protection des emplois et des êtres. Pau a besoin d’une véritable transition et d’une rupture avec les six dernières années. La crise est aussi un accélérateur du changement de modèle auquel nous appelons depuis plusieurs mois.
Nos mesures prioritaires nous permettront de rattraper les retards accumulés et d’engager notre territoire dans d’indispensables mutations pour de nouvelles solidarités, pour une transition écologique, pour un renouveau démocratique et citoyen.
L’emploi, la santé, le social, l’écologie, l’éducation et la formation seront les éléments clés de la relance qui permettront aux Palois.es de traverser les crises sanitaires et climatiques. Nous engagerons ces mesures dès le mois de juillet au lendemain de notre élection.
UN NOUVEAU DYNAMISME POUR LE CENTRE-VILLE
Le centre-ville de Pau connaît une situation très préoccupante qui risque de s’aggraver avec la crise. Pour remédier à cette situation, nous voulons mettre en place une politique volontariste et concertée.
Pour relancer la dynamique commerciale et inciter les porteurs de projets à s’installer en cœur de ville, le moratoire sur l'extension et la création de nouvelles zones commerciales sera respecté.
La création d’une foncière commerciale permettra de centraliser l’information, d’aider à la modernisation des locaux et de modérer des loyers commerciaux parfois très élevés.
La gratuité du stationnement la première heure et le samedi après-midi sera proposée jusqu’en septembre 2020 afin de soutenir le commerce.
Les mesures d’aides et d’accompagnement à la sortie de crise seront élargies à tous les commerces qui en feront la demande. La gratuité de l’occupation du domaine publique sera généralisée, les terrasses agrandies sur les chaussées.
Une politique de soutien et de subvention à la rénovation des logements sera mise en place. Ce programme visera en priorité les immeubles insalubres, vacants, et énergivores.
Nous faciliterons l’accès au centre-ville par les transports en commun, et favoriserons les accès vélo et piétons.
Nous lancerons un plan concerté de réaménagement des espaces publics pour faire plus de place aux mobilités piétonnes et cyclistes.
MINIMUM SOCIAL MUNICIPAL GARANTI
Aujourd’hui environ 20 % des foyers palois vivent sous le seuil de pauvreté, (moins de 855 euros par mois).
La création d’un Minimum Social Municipal Garanti permet de ne plus tolérer cette situation. Cette aide vient en complément des revenus, aides ou allocations déjà perçus.
Le rôle de la municipalité sera d’identifier les publics concernés, les aider à percevoir l’intégralité des aides auxquelles ils ont droit, puis compléter cette somme pour que personne ne reste en dessous du seuil de pauvreté.
UN PLAN GLOBAL POUR LES MOBILITES
Ce sera une priorité dès l’ouverture de la prochaine mandature. Après avoir réalisé un diagnostic complet de l’existant, nous aurons une démarche concertée articulant besoins, différents modes de transports, trajets et horaires.
>> Bus
La réalisation progressive de la gratuité des transports en commun se fera avec une indispensable réorganisation du réseau et des horaires. Notre objectif est la gratuité totale d’ici 2025 afin de permettre à tous et toutes de se déplacer partout à Pau. Le coût de l’abonnement transport passera dès 2021 de 139€ à 100€ pour diminuer progressivement.
>> Vélo
REV (Réseau Express Vélo) est le nom du grand plan vélo interconnecté et sécurisé que nous proposons.
Nous souhaitons inciter les Palois.es à se déplacer à vélo de manière sécurisée. Des pistes cyclables interconnectées, des stationnements couverts, des aides à l’achat et à la location de matériel permettront d’amener les Palois.es à laisser la voiture au parking pour enfourcher leur vélo.
Nous affichons un objectif très ambitieux : + 20% de report sur le vélo en fin de mandat.
SOUTENIR L’EMPLOI ET L’ECONOMIE
La crise sanitaire que nous traversons va affecter durablement l’économie et l’emploi dans les territoires. Les mesures d’urgence prises au niveau national ou local ne pourront pas, sur la durée, suffire à combler les manques.
La ville de Pau doit être un acteur majeur aux côtés des entreprises et des travailleurs/travailleuses. Nous souhaitons poursuivre la politique nationale Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, créer un bus de l’emploi qui sera le relais itinérant des offres et des demandes d’emploi et expérimenter le contrat d’accès à l’entreprise pour favoriser l’embauche en CDI.
Les jeunes seront particulièrement soutenu.e.s dans leur recherche de premier emploi. Nous mettrons en place des ateliers d’écriture de CV et de lettre de motivation et de préparation à l’entretien d’embauche. Des aides au financement du permis de conduire seront disponibles pour permettre aux demandeurs d’emploi avec promesse d’embauche d’accéder à l’emploi.
LA MUTUELLE SANTE MUNICIPALE
L’accès aux soins est très inégalitaire en France. Si presque tous les Français.es bénéficient de la Sécurité Sociale, trop peu ont une mutuelle.
En regroupant le nombre de souscriptions, il est possible de négocier des tarifs accessibles et des niveaux de garantie adaptés au plus grand nombre.
Le CCAS sera en charge de réceptionner les demandes et de négocier les meilleurs tarifs avec un organisme de mutuelle.
CARTE VITALE ALIMENTAIRE
Grâce à un partenariat entre les commerces bio palois, la municipalité facilite l’accès à la suffisance alimentaire et au bio pour les plus démuni.e.s.
Des bons alimentaires seront distribués pour permettre l’achat d’aliments de qualité. Système financé par les acheteurs cumulant des euros sur une carte fidélité et souhaitant en faire don, la municipalité soutiendra ce système en proposant aux commerces partenaires des réductions sur leurs impôts locaux. Système déjà mis en place chez nos voisins tarbais, son financement et sa pertinence sont prouvés.