Pau ville en transitions : écologique, sociale et démocratique

Nous recevons aujourd’hui le soutien du maire de Grenoble, Eric Piolle, Palois d’origine et dont nous connaissons tou.te.s l’attachement pour le Béarn.

Comme cela est le cas pour Grenoble et pour d’autres grandes villes françaises, Jérôme Marbot et l’équipe de Pau en commun engageront Pau dans les transitions écologique, sociale et démocratique dont la ville a besoin.
Ce basculement vers la ville de demain est indispensable face aux enjeux, d’écologie, de nouvelles solidarités et de citoyenneté
. Le 28 juin nous appelons toutes les Paloises et tous les Palois à voter pour la liste Pau en Commun, menée par Jérôme Marbot.

Voir la vidéo de soutien d’Eric Piolle, maire de Grenoble >>

picto_ville_apaisee_simple.png

Depuis maintenant quelques mois, nous nous sommes engagé.e.s à proposer aux Palois.es un programme dont chaque mesure est en adéquation avec ces transitions.

Nous mettrons en place un plan de re-végétalisation et préservation des arbres existants et créerons deux forêts urbaines. Pau doit tendre vers l’objectif « zéro déchet » et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous mettrons également en oeuvre un Plan lumière pour engager la transition de l’éclairage public. Nous accompagnerons les Palois.es dans le changement de nos habitudes de transport, à travers la gratuité totale des transports en commun à l’horizon 2025, en multipliant les parkings relais et zones de covoiturage et en mettant en oeuvre un Grand plan vélo, interconnecté et sécurisé.

Pau doit tendre vers une économie locale, durable et innovante. Nous créerons une coopérative agricole favorisant les circuits-courts ainsi qu’une technopôle de la transition écologique et énergétique pour favoriser la recherche par des technologies propres. Nous nous engageons à produire une énergie locale et renouvelable, et à organiser une COP26 des territoires. La rénovation thermique massive des bâtiments à Pau est également un objectif essentiel.


Le quartier « Rives du gave » deviendra le nouveau poumon vert de Pau, avec une requalification des bâtiments existants et l’installation d’une Recyclerie afin de lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser la production locale.

santé_solidarite.png

Nous sommes convaincu.e.s de la nécessité d'engager également la ville dans une transition vers de nouvelles solidarités. La crise actuelle, qui d’ores et déjà a un impact direct sur l'emploi et la précarité en France, doit être combattue à l'échelle locale. Nous devons accompagner les Paloises et les Palois pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux actuels.

Nous proposons la création d'une mutuelle santé, afin de permettre d'accéder à un service de couverture santé accessible à toutes et tous. Nous lancerons le minimum social municipal garanti, qui aura vocation de permettre aux Palois·es de ne pas vivre sous le seuil de pauvreté.

Pau en Commun propose de lancer le bus de l'emploi, pour rapprocher les entreprises des demandeurs d'emploi. Nous mettrons en place une carte vitale alimentaire afin que tou.te.s les Palois.es, sans exception, puissent avoir accès à une alimentation saine et locale à moindre coût.

9.jpg

Enfin, nous voulons que Pau entre dans une transition démocratique. Le Maire de Pau doit être présent, à l'écoute des habitant.e.s et vivre dans sa ville.

Nous donnerons aux conseils de quartier un rôle central dans les décisions qui concernent leur lieu de vie, et les doterons de budgets participatifs. La démocratie participative prendra toute sa place, en intégrant citoyen.nes, agents et élus dans l'élaboration de chaque projet et la mise en oeuvre de Référendum d’Initiative Locale.