De la culture pour toutes et tous.
A chaque coin de rue
En matière culturelle, notre ambition est de mettre en partage des imaginaires, indispensables pour réparer notre société, pour faire baisser les tensions, les divisions, toutes les formes de discriminations et de stigmatisations. La culture pour toutes et tous est plus que jamais essentielle. Elle ne doit pas, comme cela s’est passé de manière caricaturale, et souvent grotesque, être dans les mains de quelques uns à Pau. L’argent public doit être utilisé pour soutenir les associations culturelles paloises, qui survivent, les artistes locaux qui veulent « vivre et travailler au pays».. Cela demandera donc quelques arbitrages budgétaires indispensables pour oxygéner notre vie culturelle locale.
L’équipe de Pau Rassemblé propose une politique culturelle adaptée à la ville. Jerôme Marbot sera un maire permettant de soutenir, de développer et de fertiliser le riche terreau culturel palois.
Création d’un office de la culture
Cet office de la culture mettra en lien les associations, les structures et les artistes locaux pour favoriser la création et promouvoir la dynamique culturelle de la ville en réunissant les acteurs qui la portent réellement.
Résidences d’artistes et soutien des talents locaux
Nous souhaitons développer les résidences d’artistes et mettre à disposition des équipements culturels permettant d’accueillir et de soutenus les talents locaux, ainsi que l’organisation d’un tremplin jeunes.
Nous faciliterons la production de spectacles des associations et l’exposition d’œuvres d’artistes dans les rues et sur les places de la ville.
Villa Ridgway : jardin des cultures
Nous y créerons un jardin des cultures propice à la création artistique plastique et musicale, lieu d’expression artistique et de recherche mêlant courants, influences et générations.
Maintien et renforcement de la culture occitane
Pau Rassemblé s’engage au maintien et au renforcement des structures qui animent et promeuvent la culture occitane dans le domaine de l’enseignement, de la culture et de la création. Dès le début de la prochaine mandature, nous mettrons en place une consultation de l’ensemble des acteurs locaux pour co-construire la politique de la ville en termes de sauvetage et de promotion de la langue.